financeurs le serpolet civam bio Jura
financeurs le serpolet dole
Le serpolet CIVAM Bio Jura ©2019

Le réseau des AMAP soutenu par le mouvement inter régional des AMAP MIRAMAP soutient l’installation de maraichers et paysans et les terres qu’ils et elles mettent en culture

Les AMAP
Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine.

La première AMAP a été créée en 2001. Depuis, le nombre d’AMAP évolue de manière exponentielle, et les AMAP sont aujourd’hui pratiquement présentes dans toutes les régions de France. On en dénombre en France, en 2015, plus de 2000 AMAP. Cela représente plus de 250 000 amapien-ne-s.
La Charte des AMAP est le document de référence définissant les valeurs, les principes et les engagements des AMAP.

Téléchargez la charte des AMAP (lien)

MIRAMAP
Créé officiellement en février 2010, MIRAMAP est le mouvement Inter-Régional des AMAP ; il a pour objet de renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d’une éthique commune, de mutualiser les expériences et les pratiques et d’assurer la représentation et la mise en valeur des AMAP au niveau national.

Le réseau a pour mission de faire rencontrer les AMAP et de trouver collectivement les réponses aux questions que chacun se pose. Le réseau a pour mission aussi de rappeler les incontournables de la charte de 2014 et d’aider les AMAP à la faire connaître auprès des administrateurs d’association, des amapiens, des paysans. Nous assurons l’animation d’un groupe national Éthique et Juridique, dans lequel figurent plusieurs administrateurs de réseau régionaux et de salariés.

La3e AG du réseau régional franche comté s’est réuni samedi 27 Novembre 2021 au centre Social des
Bourroches à Dijon.
Il existe 120 Amap.