En ce mois de mai 2022, les élèves de 6ème du collège de Mont-sous-Vaudrey, accompagnés des membres du CIVAM le Serpolet, sont allés visiter deux fermes en Agriculture Biologique.

Ils ont rencontré Vincent Perrin, éleveur de porcs en plein air et Mickaël Mérone, jardinier maraîcher aux Jardins de l’Apprenti’sage. Malgré une météo pluvieuse, les élèves se sont montrés curieux et très intéressés. Ils avaient préparé leurs questions en amont avec leurs professeurs et ont pu les poser aux agriculteurs. Ils ont notamment appris que le cochon est un animal très intelligent, que dans le cochon tout se mange sauf les yeux, et que lorsque l’on est maraîcher il faut oublier les vacances en été !

Portraits de ces deux paysans :

Vincent Perrin – éleveur de porcs en plein air – Bio

Paysan depuis 2019 et non issu du milieu agricole, il s’est orienté vers ce métier par passion. Il a choisi l’agriculture biologique par conviction, pour respecter l’environnement et le bien-être animal. Il élève en moyenne 160 porcs charcutiers par an, qui sont en plein air toute l’année, et nourris avec des céréales produites localement. Les élèves ont déjà dégusté ses produits car il livre régulièrement la cantine du collège de Mont-sous-Vaudrey.

Mickaël Mérone – jardinier maraîcher aux Jardins de l’Apprenti’sage – Bio

Mickaël cultive des légumes et des plantes aromatiques sur une surface de 2.7 Ha. Il vend ses légumes aux particuliers, en vente directe mais égalment aux restaurateurs. Il a choisi ce métier pour la liberté que cela lui donne, même si les difficultés liées au climat sont nombreuses. S’il devait résumer son métier : passion, conviction, courage et résistance !

– Une action financée par le Conseil Départemental du Jura –