Le projet de coop’ du Serpolet, une démarche collective et participative…

 

                                                              

Dès octobre 2013, des paysans et des consommateurs ont travaillé et réfléchi ensemble à la création d’un nouveau débouché pour la vente, en circuit court, des produits issus de l’agriculture biologique locale dans le Pays Dolois. Leurs échanges ont abouti à la création de CoopérActive Paysanne, une structure ayant pour objet de permettre aux habitants du Pays Dolois de commander chaque semaine ces produits sur internet, et de venir les récupérer en des lieux précis sur le territoire.

Afin de concrétiser les idées de chacun, l’association doloise le Serpolet a joué le rôle d’accompagnatrice pour le développement du projet. Celle-ci a mis à disposition ses forces vives pour l’émergence d’une nouvelle structure de commercialisation des produits issus de l’agriculture biologique locale.

CoopérActive Paysanne est le fruit d’échanges entre paysans et consommateurs, guidés par plusieurs objectifs fondamentaux :

  • soutenir une agriculture biologique locale, en favorisant l’installation et en pérennisant l’activité des fermes existantes
  • rendre accessibles les produits biologiques locaux au plus grand nombre
  • impliquer producteurs et consommateurs dans une dynamique de coopération

Pour répondre à leurs objectifs, les porteurs du projet ont opté pour un mode de commercialisation particulier : le point de vente collectif.  Ce modèle s’appuie sur un groupe de paysans, qui s’associent pour vendre leurs produits et se relaient à la vente. Cette forme de commercialisation est reconnue comme une remise directe, sans intermédiaire entre producteur et consommateur.
S’ils s’appuient avant tout sur l’implication des paysans, les points de vente collectifs de CoopérActive Paysanne restent néanmoins des lieux ouverts aux consommateurs bénévoles, qui participent aux prises de décision et sont garants de l’éthique de l’organisation.

 

A Dole, CoopérActive Paysanne dispose d’un local au 30, avenue Maréchal Juin à Dole

Vous y rendre :

  • en voiture, direction genève par avenue Maréchal Juin : entre Euro Master et le restaurant, entrer dans la cour en venant de Villette les Dole, descendre la Bedugue jusqu’après le  restaurant à droite et entrer dans la cour au fond.

Pour vous rendre sur le site de commande, cliquez ici