Dans son objectif de soutien aux installations agricoles biologiques et à taille humaine, Le Serpolet a créé un Espace Test Agricole. Qu’est ce qu’un Espace Test Agricole ? Un Espace Test Agricole (ETA) est un dispositif qui permet une mise en situation « grandeur réelle » d’une activité agricole. Il permet de tester  un projet de création d’une activité agricole, dans un cadre juridique et matériel sécurisé, sur un lieu donné et pour un temps défini, tout en étant accompagné par un réseau d’agriculteurs tuteurs expérimentés et d’accompagnateurs.
Pendant cette phase de test, il n’y a pas de création effective d’entreprise agricole, mais une mise en situation en «grandeur réelle» dans une structure immatriculée qui «héberge» juridiquement le porteur de projet en test.
L’Espace Test Agricole permet donc de :

-Se tester au métier d’exploitant et d’entrepreneur, -Acquérir et développer des savoir-faire et compétences, -Mûrir son projet d’installation, -Être accompagné par un réseau d’acteurs du territoire (agriculteurs, associations, collectivités …).

Les fonctions de l’Espace Test Agricole pour le Porteur de Projet (PP):

Exemple de projet en cours :
maraichage diversifié

– L’apprentissage de l’utilisation du matériel agricole, ici, préparation des planches pour les pommes de terre :

– Ll’autoconstruction et  l’expérimentation : ici construction d’une serre avec film modifiant le spectre de la lumière

– L’identification de prédateurs et ravageurs : ici récolte manuelle des doryphores 

– l’apprentissage de la récolte et de la commercialisation et de l’échange d’expérience chez des maraichers -tuteurs : ici , préparation de salades Pain de sucre chez les maraichers-tuteurs