Résidence agriculteurs « En quête d’avenir »
du 4 au 5 décembre 2025 à la ferme de Germigney, 8 Rue du Val d’Amour, 39380 Germigney
Si vous êtes intéressé(e) ou avez des questions, n’hésitez pas à contacter Lou Lecuyer (lecuyer.lou@gmail.com ; 06 21 07 27 81), qui organisera un échange téléphonique pour préparer au mieux notre rencontre.
Ces rencontres s’adressent aux agriculteurs et agricultrices qui se questionnent sur leur modèle agricole.
Des constats :
L’agriculture française traverse une pério de de profondes mutations et d’incertitudes. La concurrence des importations (Ukraine,paysduMercosur…), la hausse des charges et des prix de vente imprévisibles rendent le quotidien des agriculteurs de plus en plus complexe.
Une question : Comment faire évoluer mon système pour retrouver du sens et avancer dans un monde en mouvement ??
Résidence agriculteurs «En quête d’avenir» propose une pause de deux jours pour faire un arrêt sur image, se poser, prendre du recul, reprendre son souffle et peut être amorcerun changement de direction.
Les participants seront amenés à réfléchir et échanger sur 3 sujets:
• Identifier les freins au changement aussi bien techniques, financiers, que personnels
• Partager des expériences sur les capacités d’agir actuelles ou à développer
• Réfléchir aux actions à entreprendre, aux modèles agricoles du futur, au positionnement qui pourrait correspondre à chacun sans prosélytisme pour un modèle spécifique, mais pour «ouvrir les possibles» et ainsi redonner du sens au métier d’agriculteur.
Un cadre et un accompagnement stimulant et bienveillant :
L’objectif est de «sortir du quotidien» pour une parenthèse de 2 jours en étant accueilli dans un espace accueillant et bienveillant en groupe de 10-12 agriculteurs de différentes filières et régions.
L’organisation des repas ainsi que l’hébergement dans un beau gîte local est pris en charge financièrement, seul le trajet jusqu’à Germigney (39) est à la charge des participants.
Cette expérience de réflexion est proposée et encadrée par une équipe de chercheurs en sciences humaines de l’INRAE (Juliette Young, Lou Lecuyer) et accompagnée par une médiatrice professionnelle (Estelle Balian), avec un accueil chez un agriculteur (Emmanuel Ogier) qui partagera son propre cheminement intérieur lors de la transformation de ses productions (huile et viande) et transition écologique (passage au bio, aménagements parcellaires pour favoriser la biodiversité haies et bandes fleuries).




