OFFRE D’EMPLOI : Chargé.e de projet
CDD 6 mois – temps partiel
L’association CIVAM le Serpolet :
Le CIVAM Le Serpolet est une association loi 1901 existant depuis 10 ans et membre des réseaux CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural), RENETA (Réseau National des Espaces-Test Agricoles) et InPACT (Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale).
Elle agit sur le territoire du Pays Dolois et dans le département du Jura pour le développement d’une agriculture biologique, paysanne et locale.
Pour cela, l’association :
– accompagne des porteurs de projets dans l’émergence de leur projet d’installation agricole ; notamment via l’accueil de porteurs de projet, le parcours « de l’idée au projet », la participation au réseau RARES (Réseau des Accompagnateur.trices et agriruraux EngagéS sur le territoire de Bourgogne Franche-Comté).
– favorise et valorise les démarches de commercialisation en circuits courts, notamment par la co-organisation de la manifestation « Le Jura de Ferme en Ferme » en partenariat avec le CPIE du Haut-Jura et l’AFOCG du Jura.
– sensibilise le grand public et les scolaires aux enjeux agricoles et alimentaires par des interventions scolaires dans des collèges et dans le cadre du festival AlimenTerre.
Cette année, le CIVAM Serpolet, travaille en partenariat avec l’association Active Pôle de l’Economie Solidaire, sur un nouveau projet intitulé « Rapprocher les acteurs de la production agricole et de l’aide alimentaire afin de construire des solutions d’accès à une alimentation saine, locale et durable pour tous ».
Les missions :
La mission principale consistera à mettre en oeuvre le projet « Rapprocher les acteurs de la production agricole et de l’aide alimentaire afin de construire des solutions d’accès à une alimentation saine, locale et durable pour tous » en partenariat avec l’association Active Pôle de l’Economie Solidaire ; association localisée à Châlon-sur-Saône.
Les premières actions identifiées sont les suivantes :
– Réaliser un benchmark sur les initiatives innovantes qui mettent en lien acteurs de la production agricole et acteurs de l’aide alimentaire
– Réaliser un inventaire des projets et initiatives déjà menées sur les territoires pilotes, des acteurs mobilisés sur la thématique
– En partenariat avec les structures d’InPACT BFC, réaliser un état des lieux du foncier public ou privé à visée sociale disponible sur ces territoires
– Mobiliser les acteurs des territoires pilotes concernés par le sujet (agriculteurs, associations, acteurs de l’aide alimentaire, services publics, citoyens …)
En fonction de l’évolution du projet et des financements, le ou la candidat.e sera chargé.e de poursuivre la mise en oeuvre du projet conformément aux objectifs initiaux, en lien étroit avec l’association Active.
Il ou elle devra également :
– Assurer un suivi régulier du temps de travail et des actions réalisées
– Être capable d’animer des temps de rencontre multi-acteurs et d’en rédiger un compte rendu
– Contribuer à la rédaction des rapports d’exécution pour les financeurs
En complément, le ou la candidat.e sera amené.e à :
– Participer à la vie associative : réunions de bureau et de conseils d’administration, environ 2 à 3h tous les quinze jours, en matinée.
– Contribuer à la gestion courante et au développement de l’association : répondre aux mails et téléphone, mobiliser les bénévoles et participer à la vie de l’association.
– Appuyer l’animatrice-coordinatrice sur certains projets en fonction des besoins de l’association.
Profil :
Expérience en gestion de projets multi-partenariaux
Connaissance du fonctionnement associatif
Forte capacité d’autonomie et de prise d’initiative
Organisation et gestion des délais et des priorités
Qualités relationnelles et d’écoute
Intérêt pour l’agriculture paysanne et les enjeux d’accès de tous à une alimentation de qualité
Appétence pour l’animation de groupes et les dynamiques citoyennes
La connaissance des territoires de la région BFC et des réseaux d’acteurs locaux pourra constituer un plus
Conditions :
CDD 6 mois – possibilité de prolongation
Temps de travail : temps partiel. Volume horaire à définir avec le ou la candidat.e.
Lieu de travail : Dole, 3 avenue Aristide Briand (proche de la gare SNCF), possibilité de télétravail.
Déplacements à prévoir dans la région Bourgogne Franche-Comté : permis B et véhicule personnel indispensable.
Rémunération selon expérience, convention collective CIVAM.
Prise en charge de l’abonnement de transports en commun à 50% par l’employeur.
Calendrier :
Envoi des CV et des lettres de motivation à l’adresse contact @ leserpolet.org avant le 5 septembre 2023.
Entretiens à prévoir à Dole en septembre (semaine 38).
Prise de poste souhaitée en octobre.