« une alimentation locale et accessible à tous »

 

Rencontre le 5 octobre au sein de la MFR à Dole: avec des conseillers municipaux de Dole, des représentants de plusieurs associations: du plan A, du pays Dolois, du réseau régional de cigales , d’inpact BFC, et du Serpolet. Claire Marie Bonnet salariée du CIVAM le Serpolet animait cette réunion.

Le CIVAM Serpolet se lance dans un nouveau projet qui vise à rapprocher les acteurs agricoles des acteurs de l’aide alimentaire. Dans ce contexte, l’association souhaite mobiliser les acteurs intéressés à ce sujet et identifier les actions existantes et synergies possibles sur cette thématique.

Premier temps : lister ce qui existe sur le territoire en matière d’accès pour tous à l’alimentation.Les associations caritatives locales, La banque alimentaire, les AMAP, les jardins partagés.le Pays Dolois propose aussi un conseiller nutritionniste pour idées de cuisine.

Second temps : les avantages et potentiels du territoire :Des producteurs locaux approvisionnent les épiceries sociales. 
De plus en plus de communes créent des marchés de producteurs locaux.
Idée de marchés à tarifs différenciés selon les possibilités. 
Dans le cadre du PAT (Plan Alimentaire territorial) du Pays Dolois, possibilité de prêt à taux 0, si participation au développement du territoire. Système aussi de parrainage pour rassurer les banquiers.

Troisième temps : Quel projet est possible chez nous ? Quelles actions locales mettre en place ?

 Quand on parle de souveraineté alimentaire, que pouvons-nous faire dans la région ?

Idée d’une épicerie solidaire ambulante

16 000 bénéficiaires de l’aide alimentaire dans le Jura

Et pour poursuivre…

Cette rencontre était une première qui inaugure une réflexion plus large sur ce thème. Le CIVAM le Serpolet va poursuivre et développer ses réflexions avec le concours d’une association d’insertion, « Active 71 » Un projet sur cette question de l’accessibilité de tous à une alimentation de qualité a obtenu l’aval du Plan National pour l’Alimentation ( PNA) la fondation CARASSO et le Conseil régional de BFC. Il va se mener dans les prochaines temps sur 4 sites de notre Région.