Les élèves du collège Jules Grevy à la découverte de l’écolieu du Chenèvre 

Mardi 8 avril 2025, les élèves de sixième du collège Jules Grévy de Mont-Sous-Vaudrey, sont allés à la rencontre de deux agricultrices de l’écolieu de Chenèvre à la Chapelle-sur-Furieuse.

En novembre dernier, Elisa Hiel, salariée du Serpolet était intervenue auprès de élèves pour une sensibilisation sur le maraîchage et la paysannerie. En petits groupes, ils ont participé à des ateliers sur l’impact de leur alimentation sur l’environnement. Ils ont notamment été sensibilisés sur le dérèglement climatique, le parcours de fabrication des steaks, les conséquences des intrants sur les écosystèmes…  Pour rendre plus concrète cette première approche, leur professeur de français-latin a décidé de les emmener sur l’écolieu de Chenèvre.

Maryline Jacques, maraichère et Gaëlle Tribut, éleveuse, ont accueilli sur leur exploitation les collégiens pour une après-midi découverte. La visite a commencé par une visite de la ferme. Les jeunes ont pu caresser et tenir dans leurs bras les chèvres et les poules. Gaëlle leur a livré quelques-uns de ses secrets, comme le filet pour se protéger de l’autour des palombes ainsi que les coquilles d’huîtres broyées données aux poules pour rendre les coquilles de leurs œufs plus fermes. 

Dans les serres situées en contrebas, les collégiens ont pu découvrir des plantes aromatiques aux saveurs de l’enfance comme la sauge ananas, l’armoise cola ou encore la menthe-chocolat. Maryline a également expliqué le principe de greffe sur des arbres fruitiers ou, de manière plus insolite, la greffe de la tomate sur l’aubergine, afin de rendre cette dernière plus résistante aux maladies. Dans les serres, les jeunes ont fait la rencontre des WOOFER, des bénévoles qui donnent quatre heures de temps de travail par jour à l’agriculteur contre le logis et le couvert.

 

Les valeurs de l’écolieu seront très utiles aux jeunes Moniers pour la vie de classe. En classe comme à l’écolieu, il n’est pas toujours simple de faire entendre sa voix, il est donc on indispensable de s’engage à respecter des règles de vie comme ne pas hausser le ton, se couper la parole ou encore essayer que tout le monde ait un temps de parole équitable. Ces efforts permettent de mieux vivre ensemble et ainsi de s’entraider sur les différentes tâches.

La visite de la ferme s’est terminée avec les nombreuses questions des sixièmes et une dégustation de fromage de chèvre frais, avant de reprendre le car direction Mont-Sous-Vaudrey.